Loisirs et culture
Histoire

Crédit : Nicolas Gagnon - Livre Le Kamouraska

À quelques 152 mètres au-dessus du fleuve Saint-Laurent, sur le plateau des Appalaches, se trouve la paroisse de Saint-Bruno-de-Kamouraska


Ses terres ont été arpentées selon le système des cantons, instauré par la couronne britanique. Les limites actuelles de la paroisse de Saint-Bruno-de-Kamouraska correspondent donc en grande partie à celles du canton Woodbridge. Le dit canton à être peuplé vers 1834; et ce, en raison d'un manque de terre à concéder dans la Seigneurie de Kamouraska. Un peu plus tard, ce sera aussi pour freiner l'exil des Canadiens français vers les Etats-Unis. C'est en 1893 que la paroisse sera érigée canoniquement , au grand plaisir des familles pionnières de l'époque. Aujourd'hui  encore la forêt et l'agriculture demeurent les principales activités économiques de la paroisse, auxquelles s'ajoute le tourisme.

La population de Saint-Bruno se concentre dans la partie nord du territoire, le sud appartenant plutôt à la forêt qu'à l'agriculture. Les cantons Chabot et Painchaud partagent ses bornes au sud-est tandis que la municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska et le canton Bungay la côtoient au nord-est. La municipalité de Saint-Pascal paroisse, au nord-ouest et celle de Mont-Carmel, au sud-ouest, sont aussi ses voisines.

Crédit : Nicolas Gagnon - Livre Le Kamouraska