Le clocher : Symbole soulignant la foi et la vitalité spirituelle de cette paroisse, le clocher veut aussi rappeler ce vaste espace libre laissé autour de l'église et qui en fait aujourd'hui un lieu d'intérêt historique.
La gerbe de blé : C'est le symbole de la culture, de la nourriture et parfois même de la survie de nos ancêtres.
La tour : Dernier vestige du village de Rivière-Manie, cette tour appelée " Lenfer " se veut une image du courage, de la tenacité et du travail acharné des quelques 200 pionniers ayant vécu à Rivière-Manie de 1912 à 1930.
Le résineux : Territoire riche en essences forestières de tous genres, Saint-Bruno se caractérise par ses forêts dont les ressources alimentent l'industrie québécoise du bois.
La coupe enflammée : Elle symbolise l'âme ardente et généreuse de tous ceux qui ont fondé Saint-Bruno et qui y vivent.
Le chevreuil et les poissons : La nature est généreuse à Saint-Bruno, ce qui en fait un centre recherché par tous les amateurs de chasse et pêche.
La couleur azur (bleu) : Est symbole de paix, de repos et de bonheur.
La couleur rouge : Est symbole de courage, de charité, d'esprit d'accueil. Voilà quelques caractéristiques propres à nos ancêtres, bâtisseurs de l'histoire, lesquelles se perpétuent encore dans le quotidien de ceux qui la continuent.
La couleur verte : Rappel la desserte historique de la Rivière-Manie
L'or et l'argent : Symbolisent respectivement les valeurs spirituelles (foi, charité...) et les valeurs matérielles (industries, commerces, affaires).